Etama
À Etama, dans la région d’Enampore, les villageois désireux de développer leur petit village au contexte géographique et économique particulièrement difficiles, ont tenus d’y améliorer les conditions de vie grâce à un projet d’élevage de canard. KASSUMAY a décidé de soutenir une partie du financement du projet.
C’est par le biais de la Communauté Economique du village, la CEB, que le projet a été mis en place.
Premièrement, par l’identification des étapes qui ont été définis comme telle :
– Construction de l’enclos (100 m²) et de l’abri (25 m²),
– Acquisition du matériel (abreuvoir, mangeoire, quincaillerie…),
– Lancement de l’activité.
Puis par la détermination et la gestion du budget et enfin par la nomination des responsables décideurs.
Février 2010
La première couvée est un succés
La cabane a été détruite par les intempéries. Elle a été refaite en provisoire, mais devra être reconstruite, sur fonds propres, avant de relancer l’activité.
Octobre 2009
La cabane a été détruite par les intempéries.
Hugues et Blanche vont être remplacés en octobre par une nouvelle personne.
Ils ont proposé ce venir témoigner.
Kassumay continuera sur le projet.
Septembre 2009
Le projet bien structuré et les populations impliquées, les travaux ont plus ou moins bien avancé en fonction des disponibilités de chacun mais toujours dans le respect des étapes prédéfinis.
Après l’arrivée des cannetons, événement suivi par l’ensemble de la communauté, ce ne sont plus que les femmes qui gèrent maintenant le quotidien de l’élevage.
Il est bon de souligner que l’activité a très bien démarrée et laisse déjà présager de nouvelles perspectives au sein de l’exploitation comme la mise en place de pondoirs et donc sous de bonnes augures l’avenir du projet et surtout du village.
Pour KASSUMAY, cela démontre que les investissements réalisés pour des projets structurés dans les petits villages ne sont pas vains et prouve qu’ils méritent d’être portés.