Présents :
Mariette et Jean-Pierre, Lucienne et René, Jeannine et Michel, Jean-Claud, Aude, Micèle, Philipe, Pierre et Virginie, Didier – représentant de la Mairie de Noyarey, Emilie. La Mairie de Veurey-Voroize n’étant pas présente, s’excuse pour son absence.
La réunion peut se tenir, le quorum étant atteint avec douze présents et treize pouvoirs pour trente-cinq adhérents.
Ordre du jour
Officialisation des documents :
La préfecture a enfin officialisé les documents concernant les membres du bureau après de nombreux mois d’attente.
Les parrainages :
L’association compte 35 cotisants, et le niveau de parrainage est maintenu par rapport à l’année scolaire 2021-2022 (Entre 50 et 52 parrainages pour l’année scolaire 2022-2023). Le recrutement de nouveaux parrains reste néanmoins difficile. L’association parraine au total 19 écoles, et chaque école comprend entre 1 et 6 parrainages en fonction de la taille de celle-ci et des besoins.
L’aide aux cantines :
Sur l’année scolaire 2022-2023, 4 écoles sont concernées par l’aide aux cantines, représentant environ 400€ par école. Depuis l’arrêt de l’aide du PAM, qui aidait les écoles au niveau alimentaire, certaines écoles se retrouvent dans le besoin. Il serait donc intéressant d’étudier quelles écoles auraient besoin d’une subvention de l’association Kassumay pour l’aide aux cantines en fonction de la taille et des besoins de celles-ci.
Rencontre avec les directeurs :
Une rencontre a été organisée avec les directeurs d’écoles afin de connaitre les éventuels besoin et difficultés de celles-ci. 14 directeurs étaient présents sur 19. La façon d’enseigner à changer en intégrant plus d’évaluations aux élèves, ce qui entraine une forte demande en reprographie (photocopie, ancre…). Il est difficile pour l’association Kassumay de répondre à ce besoin au vu du tarif très elevé des cartouches d’ancres, et des nombreuses différences de modèles de photocopieuse dans les différentes écoles. Plusieurs idées sont proposées, tels qu’inciter les écoles à pratiquer la reprographie en ville, ou intégrer un crédit reprographie à la librairie partenaire.
L’orientation de l’association :
La question de l’orientation de l’association est posée. Celle-ci doit-elle s’accorder des priorités sur l’aide à la scolarité, et passer en deuxième plan les aides annexes tel que la création de puit ou de poulailler ? Aucune décision n’est prise pour le moment.
Diaboudior :
La construction de la clôture du jardin de Diaboudior n’est toujours pas terminée d’après les dernières informations. L’association Kassumay à investit pour le matériel. Le chef du village atteste que les travaux seront réalisés avec un investissement financier de la part du village en termes de main d’oeuvre. Le poulailler de Diaboudior fonctionne, mais avec difficulté, car l’électricité n’est pas installée. En conséquence, les aliments ne peuvent pas être conservés dans des frigos.
Essyl :
L’arrosage du jardin d’Essyl fonctionne. La décortiqueuse datant de plus de 20 ans ne fonctionne plus. Une question autour d’une aide pour cette décortiqueuse est posée.
Don SASF :
L’association SASF, avec qui Kassumay a déjà été en lien dans les années 2000 a versé un don sur le compte de l’association Kassumay suite à sa fermeture définitive.
Terrain de Dakar :
Une indemnisation devrait être effectuée courant 2024.
Marché de Noël :
Le dimanche 3 décembre 2023 le marché de Noël de la commune sera organisé. Kassumay se propose pour tenir la buvette lors de cet évènement.
Comptes de l’association :
Le trésorier de l’association a présenté les bilans. Quelques échanges sur les propositions du budget 2023. Au sujet de l’aide aux cantines scolaires, il est souhaité qu’une étude plus approfondie soit réalisée afin que cette aide soit apportée en fonction des effectifs et de la participation des familles. Le C.E. et le B.P. ont été adoptés à l’unanimité.
Election du nouveau Conseil d’administration :
Pas de nouveaux candidats.
Les membres du C.A. actuel acceptent d’être reconduit.
Le nouveau C.A. est élu à l’unanimité.